Tatouage
Publié le - 8427 clics -

Signification des tatouages polynésien et Maori

La Polynésie est un territoire d’outre-mer de la République française regroupant 118 îles dont 67 seulement habitées et 5 archipels tandis que le terme maori désigne l’ensemble des groupes des peuples polynésiens parlant les langues inter compréhensibles. Pendant des millénaires, ces peuples ont eu recours à certaines pratiques qui font désormais partie de leur patrimoine culturel, parmi lesquelles on peut citer les tatouages. En effet, l’art du tatouage est propre à la culture polynésienne, car c’est là où il tire son origine. Le tatouage en polynésie ou en général désigne « Ce qu’il y a de plus profond dans l’homme » comme le disait un penseur contemporain. Cet art a des valeurs culturelles et spirituelles au point où il témoigne de la relation qu’il y a entre l’homme et son environnement, sa vie et même sa culture. L’histoire ou l’origine du tatouage est presque impossible à retracer même s’il est question d’une pratique ancestrale, car on ne peut, avec exactitude ou certitude, la situer dans le temps.

Historique des tatouages polynésiens

L’origine étymologique du mot et même sa pratique viennent des peuples de la Polynésie. Pour ces peuples, les tatouages sont non seulement une marque de beauté mais ils ont un sens culturel très profond. Souvent complétés par des outils traditionnels, autrefois les tatouages polynésiens pouvaient définir le statut ou le rang social d’un individu, ainsi on pouvait distinguer l’identité de ce dernier et savoir à laquelle des communautés ou tribus appartient-il. Au fur et à mesure que l’individu évoluait, ses marques étaient ajoutées sur son corps et le suivaient en définissant sa maturité sociale. Les hommes avec plus de prestige étaient des hommes avec plus de tatouages aussi, cela allait de soi. Ces marques définissant directement la force, la richesse et le pouvoir pour tous ceux qui en avaient. C’est pourquoi à l’époque, on pouvait distinguer plusieurs tatouages sur les corps des chefs et des guerriers.

Les tatouages polynésiens de nos jours

De nos jours, les tatouages sont de plus en plus en vogue et il n’est pas rare de rencontrer des individus venant de tous les coins du monde entier pratiquer ce rite même si toutefois, et pour la plupart, ils ignorent les significations et le font par simple admiration de l’art. Pour ceux qui, gardent encore le sens profond culturel et traditionnel de ces marques, il est possible de voir des salons de tatouages un peu partout au monde exercer encore ses mêmes marques en y ajoutant cette une touche technologique et moderne surtout en matière d’outils utilisés.