Tatouage
Publié le - 1006395 clics -

Le sens des symboles de tatouage Polynésiens

La Tortue

La tortue peut être l'élément le plus important et populaire dans la culture polynésienne. Il est relié à de nombreuses significations, les plus courantes sont l'éternité, le bien-être, la fertilité, l'union, la famille et l'harmonie. Il symbolise aussi le navigateur.

La tortue joue un rôle essentiel dans la culture polynésienne. La mer est considérée comme la source de nourriture et les Polynésiens croient que c'est aussi le monde au-delà, dans lesquels ils vont se reposer après la mort. Et parce que les tortues peuvent se déplacer librement entre la mer et les terres, les Polynésiens sont convaincus qu'ils vont les amener à leur destination, le lieu de repos.

La tortue est souvent conçue avec de nombreux modèles et symboles complexes qui expriment beaucoup de significations. Nous allons énumérer une conception de tortue complexe ci-dessous.

Deux "enatas" combinés sont une forme de tortue. D'autres formes sont des coquilles de tortues combinées ensemble, comme ceux qui sont représentés dans les images ci-dessous.

 

 

Les coquilles

Dans les conceptions de tatouage polynésien, les coquilles sont très communes dans beaucoup de dessins, des coquillages en particulier, les tortues. La coquille de tortue est une symbolisation de la tortue, qui est une créature de mer très importante dans toutes les cultures du triangle polynésien. Il a plus de sens que d'autres symboles. Certains modèles de tortues complexes pourraient avoir beaucoup de significations, en fonction de ses éléments embarqués. Fondamentalement, les carapaces de tortues symbolisent la longévité, bien-être, de la fertilité et de la paix.

Autres symboles de la coquille sont principalement des coquillages. Ils ont souvent de nombreuses variantes et stylisations. Les Coquillages sont une source principale d'œuvres d'art. Les Coquilles de mer symbolisent souvent un bouclier, la protection et l'intimité. Les coquilles bivalves symbolisent les couples et le mariage. Comparés à d'autres symboles polynésiens, les coquillages ne sont pas fréquemment observés dans les nombreux motifs de tatouage.

Voici plusieurs exemples de conception et de photo de carapaces de tortues et de coquillages.

 


 

L’Océan

Les Symboles de l'océan sont très fréquents dans les conceptions de tatouage polynésien. Ils sont généralement utilisés pour exprimer non seulement une signification particulière, mais aussi remplir certains blocs vierges afin de façonner les modèles complets. Les Polynésiens considèrent l'océan comme leur destination finale où ils vont après leur décès. Donc l'océan est parfois un symbole de la mort, ou de l'au-delà. En outre, l'océan est également considéré comme leur source de nourriture et peut représenter la vie, la fécondité et de la persistance. Les vagues océaniques sont utilisés pour symboliser l'autre monde de l’au-delà aussi, ce qui est une patrie où tous les ancêtres vivent, où ils finiront par être. L'image ci-dessus montre son modèle de base et variations et quelques exemples d'application seront énumérés ci-dessous.


Symboles de l'homme – "Enata"

L’« Enata » est un motif typique dans les conceptions de tatouage polynésien pour symboliser les humains et les dieux. Il provient de la langue Marquises. Il est couramment utilisé pour représenter les expériences de la vie, la naissance, le rang dans la société, etc. Il peut également être utilisé par la combinaison de représenter les relations, comme le mariage, la famille, parents et amis. Les actions peuvent également être représentées, par exemple, une combinaison d’Enatas et une créature, c'est défendre cette créature dangereuse. Une Enata inversée est également utilisée pour symboliser un ennemi. L'image de cet article montre une Enata de base et de ses variations et combinaisons fréquemment observées. Dans les conceptions de tatouage polynésien, vous voyez souvent un demi-cercle d’Enata, comme les deux demi-cercles dans le coin inférieur droit de l'image, ce qui signifie le ciel, gardant tous les Polynésiens et leurs enfants.
Voici quelques échantillons de tatouage polynésien de l'utilisation de symbole Enata :

 

Le soleil

Dans les conceptions de tatouage polynésien, le soleil va souvent avec d'autres symboles pour exprimer des significations spécifiques. Beaucoup de conceptions de tatouage polynésien arrondies comprennent les significations du soleil. Dans la culture polynésienne le soleil représente souvent la richesse, brillance, grandeur et de leadership. Le lever du soleil périodique est considéré comme l'éternité, donnant une source constante, qui est similaire à d'autres cultures. La levée du soleil est reliée à la renaissance, mais le coucher ne symbolise pas pour autant la mort, mais un passage à l'au-delà.
Les significations de dessins de tatouage polynésien qui comprennent le soleil peuvent varier de la conception à la conception, selon l'usage de symboles qui constituent le bord du soleil. Rayons avec différents symboles expriment significations associées.
Il ya beaucoup de conceptions créatrices de soleil polynésien de tatoueurs habiles, qui ne se limitent pas à la formule mentionnée ci-dessus. Certains échantillons du symbole de soleil d'application sont énumérés ci-dessous :


Dents de requin.

Les Dents de requin sont un autre symbole de poisson qui est très populaire parmi les fans de tatouage polynésien. Près de 50 % des dessins de tatouage de la Polynésie ont des symboles de dents de requins. Il est aussi appelé "niho mano" en langue polynésienne.
Les Dents de requin représentent habituellement un abri ou une couverture, l'orientation, la puissance, la férocité, l'adaptabilité, etc. En légende polynésienne, les requins représentent aussi le dieu des Polynésiens. Il a beaucoup de variations et de combinaisons, comme ceux montrés dans les images ci-dessus.
Voici les 3 échantillons de conception et des photos qui montrent l'application des symboles requin des dents en tatouage polynésien.


 

Lézard (ou Gecko)

Dans la culture polynésienne, les lézards et les geckos sont considérés comme une forme d'apparition des dieux par des personnes, avec un nom appelé « moko » (qui est aussi le nom de tatouage du visage dans la culture maorie). C'est une partie très importante dans les croyances polynésiennes. Parce qu'ils sont la symbolisation des dieux polynésiens, et aussi considérés comme des ancêtres des Polynésiens, ils sont tout à fait semblables à « Enata », le symbole de l'homme. Ils sont une sorte de créature qui peut parler aux dieux et regarder le monde caché, apportant fortune à une personne qui l'a en son tatouage.

Dans la culture polynésienne notamment dans la branche Maori, les lézards sont utilisés pour se protéger du les maux et des maladies. Les Lézards dans d'autres cultures, par exemple, de la culture aborigène australienne, est un symbole de la repousse, la survie en cas de catastrophes.

Vous pouvez trouver de nombreux symboles de lézard intégrés dans la conception de tatouage polynésien. Quelques exemples ci-dessous vont vous montrer comment les maîtres de tatouage intègrent le symbole de lézard dans une conception de tatouage.


 

Les pointes de lance


Les symboles du tatouage polynésien des pointes de lances peuvent être trouvés dans presque chaque conception de tatouage polynésien. Il est conçu pour exprimer le courage et la lutte. Il est également utilisé pour représenter le guerrier, objets pointus, et piqûre des animaux et des rayons. Les têtes de lances sont généralement utilisées en combinaison avec d'autres symboles pour exprimer certaines significations. Par exemple, une ligne de têtes de lances et d'une ligne d’Enatas la tête en bas le long de son côté peut exprimer le sens de vaincre les ennemis. Comme l'image ci-dessus, il a de nombreuses variantes avec des flèches répétées.

Voici quelques échantillons de l'utilisation de la lance chefs dans les conceptions de tatouage polynésien :